Le numérique responsable englobe un ensemble de pratiques visant à concilier le développement de l’entreprise avec son impact environnemental. Avec l’augmentation de l’utilisation des supports numériques et d’Internet, l’impact environnemental du numérique est devenu de plus en plus important. Bien que cette pollution soit souvent invisible, elle n’en est pas moins réelle. En effet, le numérique nécessite une exploitation considérable de ressources et d’énergies, qui ont des conséquences négatives sur l’environnement, de la fabrication des appareils à leur utilisation et leur fin de vie.
Voici une liste de données chiffrées sur la pollution numérique selon l’ADEME (Agence de la transition écologique)
En adoptant une approche de numérique responsable, vous pouvez établir une stratégie digitale visant à améliorer continuellement votre empreinte écologique, économique, sociale et sociétale. Bien sûr, une telle démarche ne résoudra pas à elle seule les problèmes climatiques, mais elle contribuera à en limiter les effets. En tant qu’entreprise, vous avez un rôle à jouer pour préserver notre environnement et chaque petite action compte. Alors, agissez dès maintenant à votre échelle pour faire partie de la solution.
Se lancer dans une démarche de Numérique Responsable peut apporter de nombreux bénéfices :
Aujourd’hui, l’utilisation des services numériques soulève de nombreux enjeux, en particulier en ce qui concerne leurs impacts sur l’environnement et la société. Ainsi, chez ORIATEC, nous nous engageons à encourager un numérique plus responsable. Nous sommes à vos côtés pour vous soutenir dans votre réflexion, que vous soyez en train de vous interroger sur cette question ou que vous ayez déjà commencé à agir. Notre expertise et notre expérience nous permettent de vous fournir des solutions sur mesure pour que vous puissiez relever avec succès le défi de la transition vers un numérique plus responsable.
Optez pour des fournisseurs engagés dans des démarches éco-responsables et privilégiez l’achat de matériel durable, facilement réparable et reconditionné. Réduisez la surconsommation en achetant uniquement le nécessaire et en préférant des produits certifiés éco-labellisés.
Mettez en place un inventaire du matériel, assurez-vous de la maintenance et de l’optimisation de son utilisation. Favorisez le recyclage et la réutilisation des équipements en fin de vie pour minimiser les déchets électroniques.
Centralisez les ressources informatiques pour optimiser leur utilisation et réduire la consommation d’énergie. Favorisez les solutions de cloud computing et les plateformes collaboratives pour minimiser le besoin en infrastructures matérielles.
Sensibilisez les utilisateurs aux bonnes pratiques énergétiques, comme éteindre les appareils en fin de journée et régler les paramètres d’économie d’énergie. Encouragez également l’utilisation de périphériques éco-conçus et la réduction de l’impression papier.
Privilégiez l’usage de plateformes et applications respectueuses de l’environnement et engagées dans la réduction de leur empreinte carbone. Adoptez des pratiques éco-responsables, comme limiter les pièces jointes volumineuses, réduire les envois de courriels inutiles et rationaliser l’utilisation des ressources en ligne.
Optez pour des logiciels libres et open-source qui minimisent leur impact environnemental et favorisent la transparence. Privilégiez les solutions légères, peu gourmandes en ressources et conçues pour optimiser la performance énergétique des équipements.
Encouragez la mise en place de pratiques flexibles comme le télétravail ou les horaires modulables, permettant de réduire les déplacements et les émissions liées. Sensibilisez les employés à l’importance du bien-être au travail en favorisant un environnement sain et propice à l’épanouissement professionnel.
Mettez en place des outils de suivi et d’évaluation de l’empreinte écologique de vos activités numériques pour identifier les axes d’amélioration. Effectuez des bilans réguliers et communiquez sur les progrès réalisés afin de favoriser la transparence et l’engagement des parties prenantes en faveur d’un numérique responsable.
La Fresque du Numérique est un "serious game" dont l'objectif est de sensibiliser les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.
La Fresque du Climat est un "serious game" dont l'objectif est de sensibiliser les participant·e·s aux enjeux du changement climatique.
Ces ateliers visent aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable et une vie plus éco-responsable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet. Véritable outil de team building, ces ateliers permettent de se rassembler pour apprendre ensemble. Ils sont avant tout destinés à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible.